En novembre 2020, Lionel Antoni a résidé quelques semaines à Silwan, quartier de Jérusalem-Est, à la demande le L’Olivier, en temps que résident photographique. Il y découvre le centre social et culturel Al-Bustan qu’il photographie quotidiennement, mais aussi le quartier de Silwan, vallon encaissé au sud de la vieille ville.
Il y découvre un quartier soumis à d’intenses et permanentes pressions de la part des autorités israéliennes : quasi impossibilité de construire et menace permanente de démolition des maisons, requisitionnées par les colons. Ce livre retrace cette immersion en 40 photographies en noir et blanc.
Lionel Antoni est photographe depuis 25 ans. S’il a démarré sa carrière dans la publicité, c’est le reportage d’actualité, la presse et l’image documentaire qui prennent le pas. C’est en Afrique, à partir des années 1990, qu’il va entamer ses premiers sujets au long cours. Pendant dix ans il sillonne le continent. Il publiera trois livres (Faso nord-sud, Confidence d’Afrique, Djéol-Mauritanie) et produira de nombreuses expositions (L’âme en transe, Djéol-Mauritanie, Made in Africa, etc.). En parallèle, il ne cesse de travailler sur le terrain politique et social, cherchant sans relâche à “documenter”, tout en gardant un subtil équilibre entre journalisme et esthétisme.
Silwan • Lionel Antoni • Smallpaper n° 8
15X21cm / 64 pages