À paraître • Septembre 2023
ALEX, de Pascal Rivière. L'histoire d'une époque.


“ D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours cherché...”.

 

C’est sur les propres mots d’Alex que l’ouvrage de Pascal Rivière débute. Pascal le rencontre il y a quelques années, lors d’une séance photo avant qu’Alex évoque sa transition...   Il était accompagné de Clémence. Une prise de vue qui ne présageait pas à ce moment-là de suite. Marqué puis obsédé par cette séance, les revoir anime son esprit et déclenche une vague d’inspiration.

 

« Au gré de l’activité des réseaux sociaux et des mouvements de son groupe, Alex est devenu un fil d’Ariane, son groupe d’amis faisait écho à mes pensées, rendait mes doutes expressifs. Artiste (Rappeur, Sound maker et DJ), j’ai continué à le photographier ainsi que ses ami. e.s, non par besoin, mais simplement par plaisir, un rituel de nos rencontres.»

 

Lorsqu’il annonce sa transition, Pascal lui propose de suivre son parcours et de construire ensemble son Journal de Transition. « Non comme un acteur, mais comme témoin de cette période particulière. Une raison supplémentaire pour suivre son univers et son entourage.»

 

Alex le dit, pour lui, transitionner est un acte évident, « une puberté tardive », juste là pour rendre son physique fidèle à ce qu’il est. Il n’en fait pas une revendication personnelle. Que les sponsors, les validistes passent leurs chemins…

Pour autant, Alex semble à la fois précurseur et ancré dans notre temps. Féministe à tendance misogyne, il nous parle de ses doutes, de ses amours, de sa « Miff* ». Sa personnalité questionne l’auteur, révèle ses doutes et ceux de la société. « Ses évidences ne sont pas les miennes, pourtant je veux les accepter, aller au-delà de mes idées reçues. Devons-nous continuer à différencier les corps, les identités et les personnalités ? Pourquoi ne pas accepter l’unité, l’hybridité en quelque sorte ? »

 

Ce livre propose le journal singulier – rythmé par les stories en temps réel de la transition et les QRcodes à flasher pour écouter, en même temps qu’Alex, les musiques qui l’ont  accompagné – d’un personnage d’aujourd’hui et très certainement de notre futur. Et l’histoire d’une époque.