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Figures imposées figures libres

Nathalie Champagne


Figures imposées, Figures libres
 est la première publication de la photographe Nathalie Champagne portée par un éditeur. Elle présente un projet au long cours débuté en 2022 et achevé en 2025, remarqué et déjà plusieurs fois exposé, offrant une plongée intimiste dans le parcours de Ludivine, jeune athlète de roller artistique. 

Il explore sa dernière saison sportive et les mois qui suivent sa retraite, mettant en lumière sa résilience face au traumatisme des années de violences sexuelles infligées par son ancien entraîneur.

À travers le regard et la sensibilité de la photographe, ce projet interroge la notion de résilience à travers un cheminement singulier, en explorant le rôle complexe du sport, à la fois lieu de « rédemption » et parfois de drames. Il met en avant, par essence, le pouvoir libérateur de la parole et son impact inspirant pour d’autres victimes.

Origine du projet : Le patinage artistique a été la passion de Nathalie Champagne pendant plus de vingt ans. En 2011, elle raccroche les rollers pour devenir photographe. Deux ans plus tard, elle couvre une compétition internationale en banlieue parisienne, au cours de laquelle une jeune fille de 15 ans brille par ses performancesC’est Ludivine. Au même moment, les rumeurs sur son affaire commencent à se propager. À la fin du week-end, elle croise son regard à l’entrée du gymnase.
Il reste gravé.
Le procès de Ludivine contre son ancien entraineur a lieu en 2018. Largement médiatisé, celui-ci a permis la mise en détention de cet homme. Après son procès, Ludivine a été sollicitée de nombreuses fois par différents médias afin de parler de son histoire sous forme de films, de livres, etc... Elle a décliné toutes les propositions estimant que la manière sensationnaliste et racoleuse avec laquelle les médias avaient traité son histoire ne lui convenait pas. 

En 2022, lors d'une nouvelle rencontre, Nathalie, profondément touchée par sa force et son courage et en écho à ce regard 10 ans auparavant, lui propose spontanément de la suivre sur sa dernière année de carrière.  Ludivine accepte de partir avec elle dans cette aventure, humaine et photographique.

 

“ Un récit sensible où se mélangent douleur, résilience, combat et instants de grâce.”
Fisheye magazine

 

Née en 1981, Nathalie Champagne vit et travaille à Nantes. Après une "première vie" de sportive en patinage artistique, elle débute la photographie en 2012 et développe un travail d'auteure depuis 2018.

La série L'Italie n'est pas en Italie (2019) détermine sa forme d’écriture. Suit la série aux heures perdues (2020), journal intime et poétique réalisé sur la période du confinement. À partir de 2022, elle entame le projet Figures imposées, figures libres

À travers ses photographies, elle interroge notre intériorité et les blessures de l’âme en développant une approche documentaire profondément ancrée dans l’intime et dans l’humain. En essayant de faire apparaître une poésie en clair-obscur, elle tente de suggérer ce qui ne se voit pas, ce qui se trouve derrière : l’invisible, l’indicible, et les non-dits

Son univers visuel est nourri par le cinéma et la peinture, ce qui confère à ses photographies une dimension narrative et picturale.

 

Tout en délicatesse, la photographe Nathalie Champagne raconte la dernière saison d’une athlète victime de violences sexuelles par son ex entraîneur.
Slate, Grand Format